vendredi 5 septembre 2008

quoi manger pendant le Ramadan ?

Les longues heures du jeûne, devraient nous inciter à consommer des aliments à digestion lente tels que des aliments renfermant des fibres plutôt que des aliments rapidement digestibles. Les aliments à digestion lente durent jusqu’à 8 heures, alors que ceux à digestion rapide durent seulement de 3 à 4 heures.


Que sont ces aliments ?

- Les aliments à digestion lente sont des aliments qui contiennent des grains et des graines comme l’orge, le blé, l’avoine, le millet, la semoule, les haricots, les lentilles, la farine complète, le riz non poli, etc. (appelés les hydrates de carbone complexes ou sucres complexes).

- Les aliments à digestion rapide sont ceux qui contiennent du sucre, de la farine blanche, etc. (appelés hydrates de carbone raffinés ou sucres simples).

- Les aliments riches en fibres sont ceux qui contiennent du son, tels le blé entier, les grains et les graines, les légumes comme les haricots verts, les pois, la courgette, les épinards, les feuilles de betterave (riches en fer), les fruits avec leur peau, les fruits secs particulièrement les abricots, les figues et les pruneaux, les amandes, etc.


Les règles alimentaires durant le Ramadan

Avant le lever du soleil

1. mangez avant le lever du soleil, quitte à vous lever plus tôt et à vous recoucher par la suite,

2. Ne mangez qu’une fois un repas riche en féculents, en graisses, en sucre. C’est le bon moment pour manger les fameux gâteaux sucrés, mais également des protéines, une omelette par exemple, du pain ou des céréales, des fruits, pourquoi pas des légumes et des laitages.

3. Buvez et salez les aliments afin de ne pas être déshydraté dans la journée.

Le soir après le coucher du soleil

1. Rompez le jeûne avec une réhydratation. Idéalement: une boisson chaude, du thé. Le pire : une soupe. Et en aucun cas ne rompez le jeûne avec du sucre.

2. Faites un seul repas une ou 2 heures plus tard. Ce repas doit respecter la satiété, mangez à volonté mais supprimez les aliments énergétiques contenant des graisses et des féculents. Par exemple, commencez le repas par une autre soupe, continuez par des crudités sans huile, puis des viandes et poissons maigres cuits sans graisses, des légumes chauds. Des laitages 0 % (qui peuvent être aux fruits), et terminez votre repas par des fruits.


A éviter

- Aliments contenant trop de sucres

- Aliments frits et gras

- Manger en excès et spécifiquement au cours du repas de l’aube.

- Boire beaucoup de thé au repas de l’aube. Le thé augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée.


Aucun commentaire: